L’art livresque de Jonathan Callan

L’artiste britannique Jonathan Callan, originaire de Manchester, sévit en tant que sculpteur depuis le début des années 90. Aujourd’hui exposé dans les plus grands musées d’art moderne, il a choisi le livre comme matériau de prédilection.
Très tôt passionné par les objets en fin de vie, les déchets et la poussière, il n’hésite pas à tordre, déchirer, compresser ou déchiqueter tous les ouvrages mis à sa disposition, délaissant alors le fond pour la forme. Il ne porte en effet qu’un intérêt limité aux mots, et manipule le livre en tant qu’objet à part entière et non simple support d’un récit.
Fasciné depuis toujours par l’intérieur des choses, il pense que ce n’est que lorsque qu’un objet est brisé, cassé, décomposé, et donc inutile, que, paradoxalement, sa fonction peut réellement être comprise. La destruction permet à ses yeux de révéler le sens et d’amener à la compréhension.

Quelques exemples:

200627theeu27paper44x31x6cm1500pxwhighestqualprog

200727studentsofthelaw27paperandscrews125x94x36cm1500pxwhighestqualprog

201327thesolution27paperandplaster52x48x50cm1500pxwhighestqualprog

200627lustforlife27paperwoolandsiliconerubber25x17x12cm1500pxwhighestqualprog

200627thedesignandanalysisofexperiments27paper22x15x8cm1500pxwhighestqualprog

Vous pouvez admirer toutes ses œuvres ici.

13 commentaires sur “L’art livresque de Jonathan Callan

    1. De rien 🙂

      j’aime aussi beaucoup le livre troué, et celui juste après ( qui semble avoir été colonisé par un symbiote extraterrestre ^^ ), même si ce qu’ils ont subi est de l’ordre de la détèrioration je trouve ça très esthétique.

      J’aime

  1. Tu as l’oeil pour dégoter des artistes au travail vraiment original. C’est toujours un plaisir de lire tes articles « arts ». Je verrai bien le troisième dans mon salon 🙂

    J’aime

    1. Mes choix d’artistes sont très subjectifs… J’aime ce qui sort de l’ordinaire, ce qui pousse à la réflexion, ce qui choque même parfois, et je suis consciente que tout le monde ne partage pas mes goûts, mais je prends toujours beaucoup de plaisir à partager mes découvertes avec vous 😉

      J’aime

Laisser un commentaire