L’art livresque de Jonathan Callan

L’artiste britannique Jonathan Callan, originaire de Manchester, sévit en tant que sculpteur depuis le début des années 90. Aujourd’hui exposé dans les plus grands musées d’art moderne, il a choisi le livre comme matériau de prédilection.
Très tôt passionné par les objets en fin de vie, les déchets et la poussière, il n’hésite pas à tordre, déchirer, compresser ou déchiqueter tous les ouvrages mis à sa disposition, délaissant alors le fond pour la forme. Il ne porte en effet qu’un intérêt limité aux mots, et manipule le livre en tant qu’objet à part entière et non simple support d’un récit.
Fasciné depuis toujours par l’intérieur des choses, il pense que ce n’est que lorsque qu’un objet est brisé, cassé, décomposé, et donc inutile, que, paradoxalement, sa fonction peut réellement être comprise. La destruction permet à ses yeux de révéler le sens et d’amener à la compréhension.

Quelques exemples:

Vous pouvez admirer toutes ses œuvres ici.

Publicités

13 réflexions sur “L’art livresque de Jonathan Callan

    1. De rien 🙂

      j’aime aussi beaucoup le livre troué, et celui juste après ( qui semble avoir été colonisé par un symbiote extraterrestre ^^ ), même si ce qu’ils ont subi est de l’ordre de la détèrioration je trouve ça très esthétique.

      J'aime

    1. Mes choix d’artistes sont très subjectifs… J’aime ce qui sort de l’ordinaire, ce qui pousse à la réflexion, ce qui choque même parfois, et je suis consciente que tout le monde ne partage pas mes goûts, mais je prends toujours beaucoup de plaisir à partager mes découvertes avec vous 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s