Du charme de la mort

Depuis sa naissance ( il y a presque 7 ans ), MiniJuin reçoit pour Noël et/ou son anniversaire des livres en plus des incontournables jouets qu’elle couche sagement sur sa liste depuis qu’elle est en âge d’en faire une. Noël 2018 n’a donc pas dérogé à la règle et je suis bien sûr partie en quête de volumes qui correspondent à ses goûts.
Comme beaucoup d’enfants de son âge elle aime les animaux, les dinosaures, les célèbres Monsieur Madame, les livres pop-up et… les histoires contenant des éléments traditionnellement considérés comme effrayants. Fantômes, vampires, squelettes, zombies… tout y passe et elle adore ça!
Quand je suis tombée sur la couverture de « Mortina – Une histoire qui te fera mourir de rire », de Barbara Cantini ( aux éditions Albin Michel Jeunesse ), je n’ai pas hésité longtemps et elle a été ravie de le découvrir sous le sapin.
Aujourd’hui elle a reçu le tome 2: « Un odieux cousin », et le plaisir est intact.

SAM_5123

Le résumé du tome 1: Mortina est une petite fille tout ce qu’il y a de plus convenable, mis à part le fait que c’est un zombie. Elle vit à la villa Décadente avec sa tante Trépassée et son lévrier albinos également mort-vivant, Touillette. Les amusements se font rares. Il faut dire qu’on ne peut pas tellement quitter la maison, à cause des villageois étriqués, prompts à sortir les fourches à leur approche… Jusqu’au jour d’Halloween, où profitant de la distraction de sa tante, Mortina rejoint une bande d’enfants pour faire du porte-à-porte. Chacun est déguisé et elle se fond dans le décor. Bientôt pourtant, Mortina n’aura plus qu’une solution pour garder son secret : le révéler !

Le résumé du tome 2: Ululululu ! C’est la sonnette qui retentit à la Villa Décadente. Mortina n’attendait que ça : il pleut des cordes et sa tante a le nez plongé dans ses livres de botanique. Mais qui est ce cousin Gilbert, à vous faire mourir d’ennui, qui se présente avec une invitation ? Tous les amis de Mortina débarquent les uns après les autres ; tous, semble-t-il, invités par la tante Trépassée… qui est d’ailleurs introuvable ! Mortina organise alors une battue dans les recoins du manoir. Et si l’ancêtre s’était fait capturer par son nouveau lierre carnivore, conservé dans la serre ? Pour qu’il accepte de la restituer, il va falloir trouver les mots…

La première chose à dire sur ces livres c’est que ce sont de beaux objets. Un soin particulier a été porté à l’esthétique, que ce soit pour les superbes couvertures cartonnées ( où des éléments brillants se distinguent du fond mat ) ou les pages intérieures qui, malgré l’environnement d’apparence sombre dans lequel évolue Mortina, regorgent de couleurs vives et de petites annotations manuscrites ( qui donnent au récit un petit côté journal intime ). Le style des dessins de Barbara Cantini est à la fois enfantin et précis, et chaque illustration fourmille de petits détails ( on trouve par exemple dans la décoration de la maison de Tante Trépassée des cadres contenant de vraies photos ). C’est un pur plaisir pour les yeux et, personnellement, j’en suis fan!

SAM_5124
Tome 1
SAM_5125
Tome 2

Le principal personnage de cette savoureuse série, cette chère Mortina donc, est, malgré son statut de zombie et le fait qu’elle a la capacité de détacher des parties de son corps à volonté, très attachante. Elle vit seule avec sa rigide Tante Trépassée dans une grande maison d’aspect lugubre, n’a pour seul ami que son chien Mouron, et a l’interdiction absolue d’entrer en contact avec les vivants. Programme à première vue peu réjouissant. Mais Mortina est pleine de ressources et de malice pour mettre un peu d’animation et de couleurs dans son quotidien. La solitude qui a longtemps été sa plus fidèle compagne n’a qu’à bien se tenir!

L’auteure ( dont vous pouvez visiter le site ici ) aborde des thèmes qui parlent aux enfants ( et aux plus grands ): la famille, la solitude, l’amitié, la différence…, toujours avec une touche d’humour ( noir, forcément ), et démontre qu’il n’y a pas de problème sans solution.
L’univers qu’elle dépeint fait bien évidemment tout de suite penser à ceux de La Famille Addams et de Tim Burton et, malgré les apparences, il ne s’y passe rien de vraiment effrayant, au contraire.
La série est désormais traduite en 24 langues et, par chez nous, deux tomes sont pour l’instant disponibles ( mais le troisième, qui existe déjà en VO, ne devrait pas tarder, et le quatrième est en chemin ).

Et maintenant je peux vous l’avouer: je suis aussi fan de Mortina que MiniJuin ( peut-être même plus! ) ^^

3 commentaires sur “Du charme de la mort

Laisser un commentaire