D’une descente vers l’inconnu

J’ai fini de lire le premier tome de la trilogie « Sublutetia » de Eric Senabre.

smart

Titre: « Sublutetia – La révolte de Hutan »

Auteur: Eric Senabre

Éditeur: Le Livre de Poche Jeunesse

Style: aventure jeunesse

Nombre de pages: 282

Résumé: Avant cette sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment. Séparés de leur groupe, ils se retrouvent seuls dans le métro. Perdus puis traqués, il s’enfoncent dans les profondeurs de Paris, au cœur d’un monde qu’ils n’auraient jamais dû découvrir…

Mon avis:

Avec « Sublutetia » Eric Senabre livre un premier roman idéal pour les jeunes lecteurs en mal de sensations fortes. Même si destiné aux adolescents ( à partir de 12 ans ), il peut cependant sans soucis plaire à un public plus large grâce à une plume fluide et exigeante. Il n’est pas question ici de simplifier le propos pour le rendre accessible mais bien de stimuler l’intellect et l’imagination en usant d’un langage riche et recherché. C’est un détail que j’ai personnellement beaucoup apprécié.
L’auteur propulse ses héros, Nathan et Keren ( tous les deux âgés de 11 ans ), dans une série de péripéties haletantes dignes de Jules Verne qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Ces deux adolescents lambda en route pour une sortie scolaire se retrouvent, d’un instant à l’autre et sans que rien ne les y ai préparés, au cœur d’une intrigue qui les dépasse. Le métro parisien, dont ils usent au quotidien, devient soudainement pour eux le lieu de tous les possibles et, surtout, de tous les dangers, ainsi qu’une porte vers un monde surprenant jusque là insoupçonné. Forcés de s’allier pour faire face à l’imprévu alors qu’ils se connaissent à peine, ils sont confrontés malgré eux à des problèmes d’adultes et à tout ce que comporte l’aventure avec un grand A: l’inconnu à chaque coin de tunnels, un suspens incessant, d’agréables surprises, de douloureuses déconvenues, des rencontres inattendues, des choix difficiles… Décidés à faire face, ils vont rapidement démontrer qu’en faisant preuve de courage et de solidarité tout est possible, et qu’en apprenant sur les autres on apprend aussi toujours sur soi-même.
A travers leurs aventures, Eric Senabre parle à son lecteur d’amitié, de l’apprentissage de la vie d’adulte, des choix de vie et de la famille. Il évoque aussi les difficultés que l’on peut rencontrer en abandonnant ses habitudes, son confort quotidien, pour finalement, une fois la peur laissée derrière soi, découvrir de nouvelles sources de joie.

C’est une belle découverte – et à n’en pas douter une lecture « intelligente » pour nos chères têtes blondes – et j’ai hâte d’enchaîner avec les deux tomes suivants.

 

 

Laisser un commentaire