Moelleux pomme/poire, noisettes et praliné

Ces derniers jours j’avais une folle envie de noisettes. L’automne étant officiellement arrivé quoi de plus normal? Sauf que je n’avais aucune recette sous le coude.
Après quelques recherches dans mes livres de cuisine puis sur internet, j’ai fini par dénicher ce qui m’a eu l’air d’un excellent gâteau sur le très chouette blog de Hervé.
Je me suis donc largement inspirée de sa recette ( ici ) pour réaliser mon moelleux.

Ma recette:

Ingrédients:
– 230gr de farine ( semi-complète pour moi )
– 100gr de sucre roux
– 100gr de poudre de noisettes ( j’ai pris la poudre de noisettes grillées Vahiné )
– 250ml de lait
– 80gr de beurre
– 4 oeufs
– 1 grosse pomme et 1 grosse poire ( voir plus selon vos goûts )
– 1/2 sachet de levure chimique
– 15/20 carrés de Nestlé Dessert praliné
– une demi cuillère à café d’extrait de vanille
– une pincée de cannelle
– une cuillère à soupe de Grand-Marnier ( rhum, calvados ou whisky – ce que vous avez sous la main en fait )

————————————————

Préchauffer le four à 180°.
Couper la pomme et la poire en dés, les saupoudrer de cannelle et les faire mariner dans l’alcool. Réserver.
Faire fondre le beurre. Ajouter le sucre, le lait, les œufs et la vanille, bien mélanger. Incorporer la farine, la poudre de noisettes et la levure. Ajouter le praliné réduit en pépites. Bien mélanger le tout. Ajouter les dés de pomme et de poire à l’appareil.
Verser la pâte dans un moule à larges bords. Enfourner 40 minutes.
Déguster encore tiède ou froid – dans les deux cas c’est juste une tuerie, j’ai presque dû attacher MrJuin pour qu’il ne le dévore pas d’un coup! ^^

moelleux

6 commentaires sur “Moelleux pomme/poire, noisettes et praliné

Laisser un commentaire