Butin de Noël 2018

Comme le veut la tradition, ce cher Père Noël s’est glissé par la cheminée – à minuit précisément – et a déposé tout un tas de jolis cadeaux au pied du sapin. Parmi eux, et juste pour moi ( parce que j’ai été bien sage ^^ ), il y avait bien évidemment des livres.
En voici une liste détaillée.

Butin de Noël 2018
De haut en bas:

– « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers » de Benjamin Alire Saenz.

Je ne suis pas sûre qu’il faille encore le présenter mais bon…
Le résumé: Aristote, 15 ans, est un adolescent en colère dont le frère est en prison. Dante est un garçon du même âge, hyper expansif, qui voit le monde à sa façon. Quand ils se rencontrent à la piscine, ils semblent n’avoir rien en commun. Pourtant, ils commencent à passer du temps ensemble et développent une profonde amitié. Une de ces relations qui change la vie et dure pour toujours. Et ils en ont bien besoin car entre un frère absent dont personne ne parle, un père qui porte en lui les souvenirs de toute une guerre et des cauchemars terribles pour Ari, la vie est plus que difficile. Se tisse alors entre les deux garçon une véritable amitié d’abord, puis une histoire d’amour : c’est l’un avec l’autre et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

« Portrait d’un mariage » de Nigel Nicolson.

Le résumé: Nigel Nicolson est le fils de Vita Sackville-West et de Harold Nicolson. Elle était la célèbre romancière et lui l’homme politique de renom. Ils eurent un mariage heureux et l’affection qu’ils se portaient n’a cessé de croître en profondeur en dépit des complications résultant de leur singularité : « Tous deux aimèrent des gens de leur propre sexe. » Leur union connut des tumultes causés par leurs infidélités respectives – la passion amoureuse de Vita pour Violet Trefusis notamment –, mais leur mariage demeura l’axe inébranlable de leur vie.

« Feuillets de cuivre » de Fabien Clavel.

Le résumé: Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d’une prostituée, premier d’une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l’âme mutilée par son passé et au corps d’obèse, l’inspecteur Ragon n’a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l’éclaircie d’un esprit bienveillant… vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d’encre et de sang.

« Une autre vie » de Elonora Maz.

Le résumé: Romane, jeune trentenaire, fait de sa famille son unique monde, jusqu’au jour où son mari lui annonce qu’il la quitte. Elle fait alors tout pour se reconstruire, jusqu’à aller en Écosse où ses passions, l’Histoire et la littérature, la conduisent.Entre drames, amours et jalousies, sa vie, autrefois si monotone, devient alors plus captivante encore qu’elle ne l’avait souhaitée.

« Les cœurs aimants » de Anne Plichota et Cendrine Wolf.

Un livre qui tourne beacoup sur la blogosphère depuis sa sortie.
Le résumé
: À bientôt vingt ans, Dana se sent toujours aussi perdue. Elle ne supporte pas son corps, son image. Cobalt, lui, est un séducteur qui déborde de confiance. Dans le huis clos du centre médical où ils luttent contre leurs démons – les troubles alimentaires pour elle, le cannabis pour lui –, leurs regards n’auraient jamais dû se croiser.
Et pourtant…
Au fil des jours, un lien inattendu se tisse entre eux. Cobalt va amener Dana à lâcher prise, à accepter d’être désirée. Elle qui supporte à peine de se regarder dans un miroir va peu à peu apprendre à aimer.
Et à s’abandonner…
Deux cœurs aimants.

De bons et beaux moments de lecture en perspective.

Joyeux Noël et bonnes découvertes livresques à vous tous!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s