Mes séries du moment #8

Le temps est venu de faire le point sur les séries que j’ai regardées ces derniers mois et, comme d’habitude, il y en a un peu pour tous les goûts.

« 13 reasons why », saison 1.

13 reasons why( bande annonce visible en cliquant sur l’affiche )

Le pitch: « Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons? »

J’avais entendu et lu énormément de choses sur cette série et j’ai fini par me laisser tenter. Et bien… quelle claque!
Les thèmes abordés – le harcèlement scolaire, le viol, le suicide des ados… – sont au combien d’actualité et, ici, ils sont traités de la plus intelligente des façons: en plus d’être dits, ils sont surtout montrés, et ce sont les ados eux-mêmes qui en parlent. Difficile dans ces conditions de ne pas être touché.
A mes yeux c’est une série d’utilité publique qui montre à quel point la parole est importante, peu importe qui en est le dépositaire, et elle devrait être visionnée dans les collèges et lycées.
De mon point de vue la saison 2 n’était pas indispensable mais bon, j’y jetterai un œil quand même pour voir ce qui peut y être dit de plus.

« Doctor Thorne ».

Doctor Thorne
( bande annonce visible en cliquant sur l’affiche )

Le pitch: « La vie du docteur Thomas Thorne avec sa nièce Mary dans un village anglais. »

Il s’agit en fait d’une mini série de 3 épisodes adaptée d’un roman d’Anthony Trollope relatant un épisode particulier de la vie du Doctor Thorne et de sa nièce Mary.  Cette dernière, amie depuis l’enfance des filles de la famille la plus importante du village, les Gresham, est soudain écartée lorsque l’unique fils, Frank, révèle son désir de l’épouser.
C’est bien réalisé, bien joué et bien écrit ( même si on devine le dénouement un peu avant la fin ), et ça se regarde sans aucune difficulté et avec beaucoup de plaisir si, comme moi, on est fan des séries dites « d’époque ».

« Jamestown », saison 1.

548817( bande annonce visible en cliquant sur l’affiche )

Le pitch: « En 1617, un groupe de jeunes femmes anglaises quittent l’Angleterre pour le Nouveau-Monde. »

J’ai trouvé cette série en fouinant sur le net et j’ai tout de suite accroché à son pitch. D’une, j’aime les séries en costumes, de deux, la période de la colonisation des futurs USA est un sujet intéressant, de trois, les femmes sont au centre de l’action.
Pour mieux situer l’histoire: Jamestown est l’une des toutes premières colonies américaines et, après n’avoir été occupée que par des hommes durant des années, les premières femmes arrivent enfin par bateau après que leur voyage ait été payé par les colons désireux de se marier.
Amitié, amour, complots politiques, suspens… cette série est bien faite ( et bien jouée – on a d’ailleurs déjà aperçu certains acteurs dans d’autres séries ) et on ne peut plus riche en rebondissements, et j’attends la saison 2 avec impatience.

« Stranger Things », saisons 1 et 2.

034530( bande annonce visible en cliquant sur l’affiche )

Le pitch: « A Hawkins, en 1983 dans l’Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre « 11 » sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille… »

Comme pour « 13 reasons why », j’ai tout entendu et lu sur cette série avant d’y succomber, et je dois avouer que je m’en veux de ne pas avoir cédé avant! Cette série est clairement l’un de mes coups de cœur de 2017 et j’ai hâte de pouvoir visionner la saison 3.
J’ai adoré l’ambiance pleine de nostalgie des années 80 ( je suis née en 82 donc ça me parle forcément ), le tribute assumé aux films de l’époque ( « E.T » et « Les Goonies » en tête ), l’histoire, la bande son et, par dessus tout, les personnages. Chacun d’eux est profondément attachant et on ne peut que se laisser prendre dans leurs aventures pas si puériles que ça.
A voir absolument!

« Sense8 », saisons 1 et 2.

208507( bande annonce visible en cliquant sur l’affiche )

Le pitch: « Huit individus éparpillés aux quatre coins du monde sont connectés par une soudaine et violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s’entendre et de se parler comme s’ils étaient au même endroit, et ainsi accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres. Les huit doivent dès lors s’adapter à ce nouveau don, mais aussi comprendre le pourquoi du comment. Fuyant une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d’eux des cobayes, ils cherchent quelles conséquences ce bouleversement pourrait avoir sur l’humanité. »

J’y suis un peu allée à reculons pour cette série ( par préjugés je suppose, le pitch est quand même assez énigmatique ), et le premier épisode a failli définitivement me perdre tant il est fourni et nébuleux. Mais je me suis accrochée, notamment parce qu’en général je suis sensible à l’univers de sœurs Wachowski, et je ne le regrette pas. « Sense8 » est mon deuxième gros coup de cœur et je maudis Netflix d’avoir mis fin à l’aventure au bout de deux saisons seulement et malgré l’engouement des fans à travers le monde.
Les acteurs sont incroyables, la réalisation d’une intelligence folle, les images sublimes et l’histoire de ces êtres liés alors que tout les sépare prend aux tripes. J’ai ri, j’ai frissonné, j’ai pleuré… et j’ai hâte de voir l’épisode final qui clôturera cette incroyable aventure humaine.

Je viens de commencer « Victoria » et j’ai dans mon viseur la saison 3 de « Outlander » et de « Poldark », sans compter les nouvelles séries qui pointent leur nez ( trop de choix tue le choix d’ailleurs ^^ ), donc sériesquement parlant j’ai encore de quoi faire!

Publicités

6 réflexions sur “Mes séries du moment #8

  1. J’ai dévoré 13 Reasons Why et je pense qu’il y a tout de même des choses à encore raconter, donc une saison 2 m’intéresse ! 😀
    Je suis à la saison 2 de Stranger Things, perso elle est en train de me gonfler cette série…

    J'aime

        1. Il est vrai qu’elle reprend quasiment la même problématique que la 1 et que certains passages ( voire épisode(s) ) peuvent paraître superflus.
          Espérons que la saison 3 trouve un nouveau souffle 😉

          Aimé par 1 personne

  2. J’ai moi même vu 13 reason why et la première saison de Stranger Things mais le reste je ne connais pas et ce sont des découvertes que je me note.

    merci beaucoup pour cette chronique.

    Bon dimanche.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s