Mes séries du moment #5

Il est temps de faire le point sur les séries que je regarde en ce moment.
Comme d’habitude il y en a de tous les styles même si, dernièrement, je prends beaucoup de plaisir à me plonger dans des séries dites « d’époque », avec une prédilection pour le XVIIIe et le XIXe siècles.

– « X Files« , saison 10.

( bande annonce visible en cliquant sur l’affiche )

Bon, je ne crois pas qu’il soit utile de vous présenter la série.
Pour cette saison 10, ce n’est pas compliqué: on prend les mêmes et on recommence! ^^ On retrouve donc Dana Scully, retournée à son premier métier de médecin ( elle est chirurgien pédiatre ), et Fox Mulder, toujours fasciné par les phénomènes paranormaux et un brin dépressif. Ils rempilent sur fond de complot et de technologies extra-terrestres pour 6 épisodes qui, je dois l’avouer, sont très inégaux. Le premier et le dernier, intitulés « La vérité est ailleurs – parties 1 et 2 », sont à mon sens les meilleurs: le scénario est fidèle à l’esprit de la série, il y a du rythme, du suspens, des révélations… bref, du grand X Files! L’épisode 3 est complètement déjanté et rend hommage aux 9 précédentes saisons de la série, les autres sont intéressants mais sans grande surprise.
A réserver aux fans donc.

– « Mister Selfridge« , saison 4.

( teaser de la saison visible en cliquant sur l’affiche )

Je vous ai déjà parlé de cette superbe série ici. Elle est diffusée en France depuis quelques semaines sur Chérie 25.
Dans cette saison 4 – la dernière malheureusement puisque la série n’a pas été reconduite -, on retrouve toute l’équipe de Chez Selfridge’s, au cœur de Londres, entre petites histoires personnelles et péripéties liées au magasin.
Harry Selfridge se disperse de plus en plus, se laissant séduire par les uns et les autres, et prend des risques avec sa réputation, sa fortune et la croissance de son empire. Tous les personnages emblématiques sont présents pour ce chant du cygne sauf Agnes et Henri, qui manquent cruellement et qui auraient mérité de figurer au moins dans le tout dernier épisode.
L’action tourne essentiellement autour de Harry bien sûr, mais aussi de Mae, de Mr Grove et de Josie, de Victor Colleano, de Kitty et de son mari, et de Jimmy Dillon, un nouveau venu aux dents longues.
Le tout dernier épisode est particulièrement prenant, j’ai même versé quelques larmichettes à la fin.
Cette série aurait largement mérité quelques saisons de plus.

– « Salem« , saison 1.

( bande-annonce visible en cliquant sur l’affiche )

Comme son nom l’indique, « Salem » traite de la présence de sorcières dans une petite ville des États Unis au XVIIe siècle. On suit donc les péripéties des habitants du bourg, entre histoire d’amour impossible, évènements surnaturels et course au pouvoir.
Le personnage principal, un natif de Salem revenant de la guerre, est incarné par Shane West, déjà aperçu dans « Urgences » et « Nikita ».
La série est bien sûr très sombre, avec une pointe de sexe, et certains moments sont réellement flippants. L’intrigue est plutôt prenante mais, personnellement, je trouve que ça manque un peu de rythme. Je me suis du coup arrêtée en cours de saison mais, qui sait, je continuerai peut-être un de ces jours si l’envie me prend.

– « Les 100« , saison 3.

( bande-annonce de la saison visible en cliquant sur l’affiche )

Là aussi, je vous avais déjà présenté cette série ici.
Je viens tout juste de commencer cette nouvelle saison dans laquelle la vie s’organise au sein du camp créé par les survivants de l’Arche, Arkadia, et où Clarke, qui s’est mise d’elle-même à l’écart du groupe, devient la proie à abattre, alors que l’ancien chancelier Jaha, parti à la recherche de la Cité des Lumières, s’associe à Alie, une intelligence artificielle aux intentions troubles.
Les ingrédients des deux premières saisons semblent être encore au rendez-vous: action, suspens, rapports humains… c’est prometteur.

– « Poldark« , saison 1.

( bande-annonce visible en cliquant sur l’affiche )

J’ai découvert cette série totalement par hasard en furetant parmi les tableaux Pinterest de Romy21 ( du chouette blog Costumes de films – un grand merci à toi donc! ^^ ).
J’ai été attirée par la beauté des costumes et, autant être honnête, la présence de Aidan Turner au casting.
La série raconte le retour en Cornouailles, sur ses terres natales, de Ross Poldark, héritier d’une branche malchanceuse d’une des plus grandes familles du comté, après avoir combattu durant la Guerre d’Indépendance américaine au XVIIIe siècle. Absent pendant 3 longues années, rien n’est plus comme avant à son retour chez lui, à commencer par la mort de son père et l’élue de son cœur, Elizabeth, qui est désormais fiancée à son cousin Francis.
Ross se retrouve à la tête d’une modeste propriété en ruines, de terres stériles et d’une mine fermée depuis plus de 20 ans, avec pour toute aide celle des anciens servants de son père, un couple fainéant au caractère de cochon, et des tenanciers qui vivent sur son domaine et dont il a l’amitié.
Esprit libre et déterminé au milieu d’une société engoncée dans ses codes et ses habitudes, il dénote, s’attire les foudres de la branche aisée de la famille et alimente malgré lui les commérages.
Les paysages sont splendides, les costumes incroyables, les personnages horripilants et/ou attachants, et l’intrigue digne d’un roman de Jane Austen. Je suis déjà accro!

Et parmi les séries qui me font envie:

  • Ripper Street: une série qui date de 2012, produite par la BBC, sur les aventures de la Division H, l’équipe de policiers chargée de faire régner le calme dans le fameux quartier de White Chapel juste après que Jack l’éventreur y ait commis ses méfaits.
  • Cranford: une série de deux saisons, produite entre 2007 et 2009 ( également par la BBC ), qui relate les peurs et les désirs des habitants d’une petite ville du Cheshire en Angleterre, dans la deuxième partie du XIXe siècle, face à l’avancée galopante de la modernité.
  • Childhood’s End: une mini série de science fiction produite en 2015 et adaptée du roman « Les enfants d’Icare » de Arthur C.Clarke. En 2016, des extra-terrestres sont venus en paix sur Terre pour aider les hommes mais certains se posent des questions sur leurs réelles intentions.
11 réflexions sur “Mes séries du moment #5

  1. Génial que tu ai découvert la série Poldark! 🙂 En ce qui me concerne il faut absolument que je voie « Mr Selfridge », et « Cranford » est aussi une série qui me tente bien!

    J'aime

    1. Tu vas te régaler pour les costumes avec Mister Selfridge! J’ai adoré voir l’évolution de la mode féminine sur les 20 années qui sont couvertes par l’intrigue, les choses ont finalement bougé très vite même si la position de la femme dans la société était encore très encadrée.

      Aimé par 1 personne

  2. Mr Selfridge est une série qui me tente beaucoup =)
    Les 100 je n’ai pas encore tenté et le résumé de Poldark tout pour me plaire =)
    Pour ma part je suis en train de terminer Downton Abbey avec ma maman, une série que nous adorons l’une et l’autre !

    J'aime

Laisser un commentaire

