L’art de Martin Lewis, entre ombres et lumière

Martin Lewis est né en Australie à la fin du XIXe siècle mais a passé l’essentiel de sa vie aux États Unis, notamment à New York. Il s’est très tôt passionné pour le dessin et a puisé son inspiration dans chacun de ses voyages: d’abord sur le territoire australien, puis en Nouvelle Zélande, aux USA et au Japon ( dont l’art l’a grandement influencé ).
Il a débuté dans la réalisation de décors et d’œuvres commerciales, mais son intérêt s’est rapidement porté sur les différents procédés de gravure – la pointe sèche et l’aquatinte entre autres -, dont il a même appris les rudiments au célèbre peintre Edward Hopper.
Son travail a fait l’objet d’une première exposition à la fin des années 1920 et, grâce au succès rencontré, Lewis a pu se permettre d’abandonner les productions commerciales pour se consacrer entièrement à son art. Il a produit ses œuvres les plus marquantes entre 1925 et 1935 mais, faute d’une vraie reconnaissance, est finalement mort dans l’oubli.

Marqué par ses années passées à New York, Martin Lewis s’est passionné pour les scènes de vie – pour beaucoup nocturnes – qu’il a pu observer dans les rues de la mégapole américaine et a livré de nombreuses œuvres faisant la part belle au quotidien.
Son travail se démarque par une maîtrise totale de la lumière et, par opposition, des ombres. Cette spécificité rend le noir et blanc de ses gravures vivant et vibrant. L’œil est automatiquement attiré par ces halos de clarté qui mettent en valeur le mouvement des personnages et apportent du relief et de la profondeur aux paysages ( également amenés par un savant usage de la perspective ).

C’est un pur bonheur pour la rétine.

Voici quelques exemples de son prolifique travail:

D’autres œuvres ici ( site du Detroit Institute of Art ) et .

 

Publicités

13 réflexions sur “L’art de Martin Lewis, entre ombres et lumière

  1. Oh j’adore. C’est très impressionnant, à la fois doux et nostalgique. J’aime beaucoup celle où il neige 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s