Un résumé qui envoie du lourd 2

Vous vous souvenez de cette vidéo de Jean Rochefort faisant un résumé pour le moins original de « Madame Bovary »?
Et bien il remet le couvert! ^^

L’acteur de 85 ans à la voix si reconnaissable a en effet signé pour 50 résumés de grands classiques de la littérature, française et étrangère, toujours façon « djeuns », qui seront diffusés le jeudi, à partir de ce soir, à 20h35 sur France 5. Associé à l’équipe des Boloss des Belles Lettres ( qui sévit sur Tumblr depuis quelques années déjà ), qui rédige les textes, il compte bien donner un coup de frais au « Petit Prince », au « Père Goriot », au « Tour du monde en 80 jours » et autres incontournables du genre et, pourquoi pas, donner l’envie aux jeunes générations de les lire.
Parce que soyons francs, combien d’entre nous ( plus si jeunes que ça d’ailleurs 😀 ) sont passés à côté d’un livre de Balzac, Flaubert ou Hugo en se disant « non non, ça va sûrement être chiant comme c’est pas permis et puis l’ancien français non merci! » – à quelques mots près -? Moi ça m’est arrivé, j’ai évité les classiques pendant pas mal d’années ( notamment parce que l’étude de certains d’entre eux au collège/lycée m’avait laissé un souvenir mitigé ) avant de réaliser qu’ils étaient indispensables à ma culture générale et que parmi eux se cachaient bon nombre de pépites.

Puisque les jeunes ne vont pas à la littérature classique, Jean Rochefort et la littérature classique vont à eux!

Un avant goût avec « Le Petit prince » de Saint-Exupéry:

12 réflexions sur “Un résumé qui envoie du lourd 2

  1. Coucou ! Alors j’adore absolument monsieur Rochefort, mais je n’accroche pas du tout à ces résumés, je trouve ça un peu lourdingue et du coup carrément ennuyeux (bon pourtant le petit prince ça me gonfle depuis toujours, et la mère Bovary un peu aussi quand même j’avoue, donc je pensais être le bon public). 😕 Oups !

    J'aime

    1. Je comprends 🙂
      C’est vrai qu’au bout d’une minute de résumé on commence à être un peu perdu dans tout ce vocabulaire mais bon, l’important c’est de dépoussiérer les classiques je pense, et de dédramatiser leur lecture. Et l’humour est une bonne idée pour ça.

      Aimé par 1 personne

  2. J’attendais la suite de cette première vidéo depuis tellement longtemps ! Je suis ravie ! Merci Jean Rochefort.

    J'aime

Laisser un commentaire

