Suffragettes

La sortie du film « Les suffragettes » il y a quelques semaines, avec comme interprètes principales Helena Bonham Carte, Meryl Street et Carey Mulligan, m’a fait me rendre compte que je ne savais finalement pas grand chose sur ce mouvement qui a secoué la société au début du XXe siècle.
Le sujet a déjà été évoqué auparavant – discrètement cela dit – sur grand écran, dans des séries et des livres, mais, bien que souvent inspirées de faits réels, ces réalisations n’en demeurent pas moins des œuvres de fiction. J’avais donc envie de rendre les choses un peu plus concrètes, notamment en mettant un visage sur les héroïnes de cette période de l’histoire qui ont tant fait pour la cause féminine.

Je me suis du coup rendue sur le site de la Bibliothèque de Congrès de Washington. L’établissement met en effet ses fonds d’archives à la disposition de tous depuis quelques années ( ses photos entre autres ), et il est aisé d’y trouver des documents de toutes natures.

Voici donc quelques clichés de celles qui, dans une société faite par et pour les hommes, ont donné de la voix et pris le pouvoir qu’on leur refusait jusque là:

Suffragettes1

Suffragettes2

Suffragettes3

Suffragettes4

Suffragettes5

Suffragettes9

Suffragettes6

Suffragettes7

Suffragettes8

Vous pouvez aller jeter un œil au reste des photos ici.

Publicités

6 réflexions sur “Suffragettes

  1. C’est drôle ça m’émeut ces images. De me dire que des femmes se sont battues pour leurs droits mais aussi pour nous qui n’étions même pas nées. Ca met la pression, parce qu’il reste encore du chemin à parcourir. Merci pour ces photos 🙂

    J'aime

    1. Oui, les voir rend forcément les choses plus concrètes, on se sent tout de suite concerné.
      Et c’est vrai qu’il y a de quoi être un peu intimidé: des mères de familles, de sages épouses, de sérieuses filles, qui ont pris le pavé et la parole pour changer les choses à une époque où rien n’était simple pour elles, c’est quelque chose.ça fait clairement réfléchir à toutes les facilités que nous avons aujourd’hui ( même si le combat n’est pas totalement terminé ).

      Bref, de rien ^^

      Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est pas grand chose 🙂
      Je ne comprends pas que l’on zappe cet épisode de l’histoire à l’école, ok ça concerne avant tout les USA et l’Angleterre mais quand même, leur action a grandement fait avancer la cause de la femme dans le monde.

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis parfaitement d’accord avec toi ! C’est tout de même important et surtout que parfois on nous fait étudier certains épisodes un peu obscures et souvent oubliés de l’histoire pourquoi pas celui-ci ?!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s