Pain maison en cocotte

Depuis 1 ou 2 ans maintenant je fais un peu plus attention à ce que je mange, notamment en cuisinant plus de choses moi-même. Je vais régulièrement chez le primeur pour faire le plein en fruits et légumes frais, j’ai remplacé la farine blanche par de la semi-complète bio, le sucre en poudre classique par du sucre roux, le beurre par de l’allégé, je ne bois que de l’eau, du lit demi-écrémé et du thé… bref, j’ai revu mes ( mauvaises ) habitudes alimentaires.
J’essaie aussi de bouger plus mais ça ce n’est pas encore gagné.
Après avoir appris à faire ma brioche moi-même, en version allégée évidemment, la suite logique était de me mettre à faire mon propre pain. Le premier essai n’a pas été une franche réussite et j’ai dû fureter sur le net pour trouver la bonne recette, si possible ultra facile et quasiment inratable. J’ai donc opté pour le fameux pain en cocotte dont on parle beaucoup sur la blogosphère et dont les photos sont on ne peut plus alléchantes.

La liste des ingrédients est simplissime:
– 500gr de farine
– 300ml d’eau tiède
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 20gr de levure fraîche
– 10gr de sel

Moi je mélange la farine et la levure puis j’y ajoute l’eau tiède. Je malaxe bien jusqu’à obtenir une pâte homogène et j’ajoute le sel. Je pétris avec amour durant 5/10 minutes puis je laisse lever la pâte à température ambiante durant 2/3 heures. Je l’abaisse, la place dans la cocotte, sur du papier sulfurisé, et la laisse poser encore 15/20 minutes. Pour finir, je l’humidifie un peu et scarifie le dessus. J’enfourne le tout et laisse cuire 40/5O minutes ( tout dépend du four, le mien n’est pas terrible donc ça peut aller jusqu’à 1h ) à 240° ( sans
préchauffage ).
Une fois sorti du four on laisse refroidir le pain sur une grille et le tour est joué!

Pain cocotte1

Pain cocotte2

On peut évidemment varier les farines, hier je l’ai fait avec 400gr de farine semi-complète et 100gr de farine de maïs.
On peut aussi ajouter des céréales ou des fruits secs. Tout est possible.

10 réflexions sur “Pain maison en cocotte

  1. Moi qui suis franchement pas douée pour la cuisine (ou disons que je n’y mets pas du mien), cette recette m’a l’air totalement faisable !
    Tu m’as convaincue. Comme toi, je reflechis de plus en plus à ce que je mange… et comment.
    Ce n’est pas si facile de réapprendre à « bien » manger.

    J'aime

    1. Non en effet, avec tout les plats prêts à manger, les pâtes à tartiner, les gâteaux et autres… ça n’a rien d’évident. Mais ça en vaut la peine, ne serait-ce que pour se sentir un peu mieux dans son corps.
      Tente cette recette, tu verras c’est ultra simple. ça fait du bien à l’ego de jouer les boulangères avec succès ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

