Le dîner littéraire – TAG

Ayant été nommée par Elodie il y a quelques semaines, je m’attèle à la tâche ( mieux vaut tard que jamais paraît-il ).

Dîner

1. Un personnage qui sait ou aime cuisiner
ça commence bien… Je n’en ai aucune idée, je crois n’avoir jamais lu de livre où il était question de cuisine.

2. Un personnage qui finance la soirée
*se gratte la tête*
Je dirais le Chapelier Fou dans « Alice aux pays des merveilles », pour un dîner inoubliable!

3. Un personnage qui pourrait causer une scène
Margo Roth Spiegelman de « La face cachée de Margo » ou Catherine dans « Les hauts de Hurle-Vent » parce qu’elles ont toutes les deux un sacré caractère et une personnalité bien affirmée.

4. Un personnage drôle / amusant
Ben dans « La face cachée de Margo » est le premier qui me vient à l’esprit, il a un humour assez lourd, très ado, mais il m’a bien fait rire tout au long du bouquin.

5. Un personnage sociable / populaire
Léa de Lonval dans « Chéri », en bonne courtisane qui se respecte elle connaît tout le ( beau ) monde et est connue de tous.

6. Un vilain
La sorcière Mère Malkin dans la saga de « Épouvanteur », mais il ne faudrait pas qu’elle s’éternise!

7. Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique
Pobby et Dingan, les amis imaginaires de la petite Kellyanne, dans le livre qui porte leurs noms. Ils représentent à eux seuls l’importance de l’imaginaire, de l’amitié et de l’enfance et de ses croyances.

8. Un héros ou une héroïne
Susie dans « La nostalgie de l’ange » parce qu’elle est sacrément mature pour une jeune fille de 14 ans et qu’elle réagit d’une façon incroyable à l’épreuve horrible qu’elle traverse.

9. Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur
Catherine Sloper dans « Washington Square ». Elle a été très tôt mise dans une case par sa famille et ne parvient malheureusement pas à en sortir.

10. Un personnage au choix
Billy dans « A moi seul bien des personnages ». Son cheminement vers l’âge adulte et la liberté d’être soi m’a touchée.

Voilà, bon appétit! 🙂

11 réflexions sur “Le dîner littéraire – TAG

  1. Un personnage qui aime cuisiner : je pense à Franck dans « Ensemble, c’est tout » de GAVALDA, livre que j’ai adoré et relu (un des seuls !)… Bref, vif en émotions ! Tout simplement exquis… J’arrête!!
    Merci pour ce tag…

    J'aime

    1. Ah, je ne l’ai pas lu. J’ai « J’aimerais que quelqu’un m’attende quelque part » du même auteur mais il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
      Aussi étrange que ça puisse paraître je me suis effectivement rendue compte qu’aucun des livres de ma bibliothèque ne parle de cuisine ^^

      J'aime

      1. J’avoue que les autres livres d’Anna Gavalda n’ont jamais réussi à recréer la magie d' »ensemble c’est tout »… S’il y a un livre à lire de cette auteure, je pense que c’est celui-là…

        J'aime

  2. Oh, merci d’avoir joué le jeu! L’avantage avec les tags, c’est qu’on a pas de dates précises pour les faire 🙂 Tu peux donc prendre tout ton temps ! En tout cas, c’est un chouette dîner que tu nous offres là!
    J’adore l’idée du chapelier fou, vraiment. Puis tu me fais penser que j’ai mis de côté « À moi seul bien des personnages », alors que j’y passé un très bon moment.. Il m’attend sagement, et il va falloir que je le reprenne !
    Tu avais aimé j’ai cru comprendre?

    J'aime

    1. Oui, beaucoup. Le début est un peu difficile, rébarbatif même, mais après ce n’est que de bonheur. C’est un roman dense et riche qui vaut le détour 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

