Brève #3

L’adaptation cinématographique de la saga de Joseph Delaney, « L’Épouvanteur », est sortie en France il y a quinze jours, directement en DVD, sous le titre « Le Septième Fils ».
On retrouve à l’affiche Jeff Bridges dans le rôle de l’Épouvanteur, Mr Gregory, Ben Barnes dans celui de Tom Ward et Julianne Moore en tant que Mère Malkin ( pour les principaux ).

( la bande annonce est visible en cliquant sur l’affiche )

Le pitch est le suivant: Une époque enchantée, où les légendes et la magie ne font qu’un…L’unique guerrier survivant d’un ordre mystique  part en quête d’un héros prophétique doté d’incroyables pouvoirs, désigné par la légende comme étant le dernier des Sept Fils.
Le jeune héros malgré lui, arraché à la vie tranquille de fermier qu’il menait jusqu’à présent, va tout quitter pour suivre ce nouveau mentor rompu au combat. Ensemble ils tenteront de terrasser une reine d’autant plus maléfique qu’elle a levé contre le royaume une armée d’assassins redoutables aux pouvoirs surnaturels.

En apprenant la nouvelle j’étais plutôt contente. J’avais en effet lu que cette adaptation devait voir le jour mais que le projet avait rencontré pas mal de difficultés et qu’il avait été repoussé. Le film devait sortir en 2014 aux USA mais les spectateurs n’ont pu le découvrir que début 2015 et, comme je vous le disais, il est directement sorti en DVD chez nous.
Après avoir visionné la bande annonce j’ai décidé de ne pas le regarder pour la simple et bonne raison que le réalisateur a pris le parti de mélanger l’action de plusieurs tomes dans son long métrage. Venant juste de finir le tome 2 je n’ai évidemment pas envie de me spoiler.
Il y a aussi le fait que le film présente un univers très différent de celui que je me suis imaginé en lisant les livres. Les personnages évoluent dans un monde apocalyptique proche de celui des contes de fées, où la magie et les forces du mal occupent une place importante et en menacent l’équilibre, là où, d’après les descriptions de Joseph Delaney, j’avais vu un monde classique, à une époque non définie mais dont les caractéristiques font penser au Moyen Age, où le mal agit dans l’ombre et ne trouble la vie des habitants que de façon épisodique. Je n’imaginais donc pas un film avec une débauche d’effets spéciaux et de scènes à grand spectacle se succédant les unes après les autres mais quelque chose de plus simple et de plus sobre.

Au delà de ça je trouve que Jeff Bridges est parfait dans le rôle de Mr Gregory et Ben Barnes a l’air de camper un Tom plutôt convaincant, mais lorsque j’ai aperçu Julianne Moore en Mère Malkin je me suis dit qu’il y avait comme un soucis! Ce personnage, qui intervient dans le premier tome, est censé être une sorcière puissante dont l’aspect se rapproche plus de la sorcière traditionnelle, une vieille femme rabougrie et dépenaillée, que de l’enchanteresse sexy.

Idem pour le personnage d’Alice qui est normalement une jeune fille brune portant une robe et des souliers pointus noirs et que l’on retrouve dans le film presque blonde, vêtue d’habits clairs et au décolleté ravageur.

Les critiques sont d’ailleurs très partagées, l’adaptation divisant les adeptes de la saga littéraire de ceux qui n’ont jamais lu les livres.
En ce qui me concerne j’ai choisi mon camp.

 

4 réflexions sur “Brève #3

    1. Je pense que, comme pour beaucoup de sagas, la version livre est plus riche. Là j’ai l’impression que le réalisateur voulait juste surfer sur la vague du succès des adaptations, sans être lui-même fan des bouquins, c’est dommage.

      J'aime

      1. Oui, c’est bien souvent comme ça, même s’il y a des adaptations qui tiennent la route. C’est pour ça que si je devais laisser une chance, je me tournerai vers les livres, assurément 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

