De l’importance de l’amitié

Dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse organisée par le site Babelio le 25 mars, j’ai eu la joie d’être sélectionnée pour recevoir un chouette petit livre paru aux éditions Au Loup ( dont le siège est basé en Vendée ).

Le livre en question est « Le Soupiratyle », de Laurence Erwin ( pour le texte ) et Mandar & Brand Alexander ( pour les illustrations ).

En premier lieu je tiens à mettre l’accent sur le soin qui a été porté au courrier que j’ai reçu: quelle ne fût pas ma ( très bonne ) surprise de découvrir, dans l’enveloppe, un joli paquet cadeau accompagné d’une carte postale ( rédigée par Aurore – merci à elle donc ^^ ) et d’un marque-page! J’étais aussi excitée que le matin de Noël!!! 😀

Le Soupiratyle1  Le Soupiratyle2

Une fois le paquet ouvert j’ai donc découvert, accompagnée de MiniJuin, le fameux livre.

Le Soupiratyle3  Le Soupiratyle4

Le livre en lui-même est plutôt agréable: le format est adapté aux enfants, il peut être aisément manipulé par de petites mains ( il n’est ni trop grand ni trop petit ), et la couverture, simple et sans fioritures, attire l’œil avec ses couleurs vives.
En quatrième de couverture, le résumé dévoile juste assez de l’histoire pour avoir envie d’en connaître plus, et donc, de débuter la lecture.

Le récit met en scène des dinosaures à la façon d’un conte traditionnel, chacun portant un nom qui correspond à son caractère et/ou à son rôle au sein du village. On découvre avec plaisir un univers et des personnages attachants. Dans ce volume, le premier de la série, on s’intéresse donc au Soupiratyle, dont la baisse de moral a des répercussions sur la vie de toute la communauté. Il fait froid au pays des Dinos de Nuit et personne ne sait pourquoi! Des questions sont posées et on est tenus en haleine par de petites phrases laissées en suspens ici et là en fin de page ( on tourne du coup très vite la page pour connaître la suite ).
Le texte est savamment parsemé de mots de police et de taille différentes qui soulignent les moments forts de l’histoire et dont la couleur s’accorde à la situation décrite: le bleu pour le froid et les soucis, le rouge pour l’action, le jaune/orange pour la chaleur et les bons moments… Le tout permet de rythmer astucieusement la lecture et de maintenir l’attention de l’enfant ( que l’on sait volatile chez les plus petits ).

Le Soupiratyle5

Le Soupiratyle6

L’histoire, qui rappelle l’importance de l’amitié et de la solidarité au sein du groupe, se finit par un joli happy end, toujours apprécié des grands et des petits, et le livre se clôt par une présentation des divers dinosaures rencontrés au fil des pages ( on y retrouve le nom et les particularités de chacun ).

Le Soupiratyle7

Je n’ai pas particulièrement accroché au style des illustrations mais MiniJuin a aimé leurs couleurs vives. Leur simplicité a l’avantage de les rendre facilement déchiffrables par les enfants.

C’est donc un joli livre, bien pensé tant au niveau de la forme que du fond, et ça a été un vrai plaisir de le découvrir et d’en faire la lecture à ma puce. Il se pourrait bien que je poursuive l’aventure avec cette chouette collection…

Encore merci à Babelio et aux éditions Au Loup pour m’avoir permis de le recevoir et d’en faire la critique.

Publicités

9 réflexions sur “De l’importance de l’amitié

  1. En effet, ils ont fait un très joli paquet! Puis la carte, je trouve ça génial !
    Je dois avouer ne rien y connaitre en livre pour enfant, mais de ce que j’ai compris MiniJuin était ravie, alors c’est le principal 🙂

    J'aime

  2. C’est vrai que les Éditions du loup ont particulièrement pris soin de toi. J’ai reçu plusieurs livres par l’intermédiaire de Babelio mais jamais de si jolis paquets. Tu as eu raison de le souligner.

    J'aime

    1. ça aurait été injuste de ma part de passer cette si jolie attention sous silence.
      Moi qui m’attendais bêtement à un livre juste glissé dans l’enveloppe…

      J'aime

        1. C’est bien ce que je pensais. Là il faut dire que c’est une petite maison d’édition aussi, je suppose que les grosses ne s’embêtent pas avec ce genre de détails.

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s