Des surprises pour MiniJuin

Aujourd’hui, comme une fois tous les mois environ, j’ai passé l’après-midi à Loches.
J’avais évidemment mon appareil photo avec moi mais vu le temps, digne d’un mois de novembre ( grisaille, vent froid et pluie ), impossible de l’utiliser.
Je me suis donc rabattue sur les magasins et notamment l’une des deux librairies/maisons de presse de la ville ( il n’y a en effet pas une seule véritable librairie pour plus de 7000 habitants, incroyable mais vrai! ). J’ai été sage, je n’ai rien pris pour moi étant donné que j’ai déjà 5 livres dans ma PAL, mais j’ai trouvé un joli petit livre pour MiniJuin.

Entre les fameux volumes des séries Tchoupi, Trotro, Peppa Pig ( la préférée de ma puce devant tous les autres ) et autres Drôles de Petites Bêtes, j’ai fini par dénicher un petit trésor.
Il s’agit de « Boîtes à bonheurs » de Carl Norac et Claude K. Dubois, édité par l’École des Loisirs dans la collection Pastel.

Boîte à bonheur1

Boîtes à bonheurs2  Boîtes à bonheurs3

La petite héroïne, Lola ( un hamster ), se fabrique deux boîtes qu’elle décide d’appeler ses « boîtes à bonheurs »: une pour les petits bonheurs, une pour les grands. Elle glane donc tout un tas de moments de bonheur au cours de la journée, concrétisés par des objets ( peluche, caillou en forme de cœur, coquillages… ), qu’elle range dans la bonne boîte le soir venu.

Les dessins de Claude K. Dubois sont superbes, l’aspect crayonné, les couleurs douces et les bouilles expressives des personnages servent parfaitement l’histoire. Ce sont d’ailleurs ces illustrations qui m’ont plu en premier lieu, avec ce chouette titre plein de promesses.
Le récit est d’un style résolument moderne, plein de finesse, et parfaitement adapté aux enfants tout en n’étant pas simpliste.
Le thème abordé en filigranes m’a touchée: l’auteur nous rappelle en effet à quel point il est important de savoir apprécier chaque bonheur qui s’offre à nous et de le chérir, aussi petit soit-il, parce que ce sont tous ces moments qui nous rendent la vie plus belle.

Et période pré-Pâques oblige, j’ai également ramené à MiniJuin des œufs surprises en chocolat.
Elle n’a pas tardé à en dévorer un et à y trouver un hérisson trop stylé qui, en grande enfant que je suis, m’a bien fait rire:

 Hérisson1  Hérisson2

La classe hein? ^^

Publicités

8 réflexions sur “Des surprises pour MiniJuin

    1. Merci, je le lui ai déjà lu deux fois ce soir ^^
      Je pense justement lui en acheter d’autres de la même collection et des mêmes auteurs, ce sont vraiment de très jolis livres.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s