Un artiste complet

La simple évocation du nom de Victor Hugo suffit à éveiller en chacun le souvenir d’un de ses romans, d’une de ses pièces de théâtre ou d’un de ses poèmes. Rares sont ceux qui ignorent qu’il est l’auteur des « Misérables », de « Notre-Dame de Paris », des « Châtiments » ou des « Contemplations », œuvres qui l’ont rendu célèbre aussi bien en France qu’à l’étranger.
Mais beaucoup ignorent encore qu’à l’écrivain prolixe s’ajoutait un dessinateur de talent.

Hugo a en effet réalisé de nombreux dessins, essentiellement à l’encre, dont certains ont servi à illustrer sa production littéraire ( « Le Rhin » et « Les travailleurs de la mer » entre autres ). Publiés de son vivant et souvent exposés après sa mort, ils sont aujourd’hui en partie conservés dans ses maisons/musées de Paris et de Guernesey.
Très graphiques, opposant les teintes obscures de l’encre et la blancheur du papier, et mêlant diverses techniques ( pochoirs, empreintes, tâches… ), le style de ses illustrations a évolué tout au long de sa vie, passant de réaliste au domaine de l’imaginaire et de la fantasmagorie. L’exil forcé de l’auteur a été une de ses grandes sources d’inspiration, notamment en ce qui concerne l’univers marin.

Quelques exemples:

Plus de dessins ici et .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s