TAG des copines

Comme promis, et grâce à ma nomination par Carnet Parisien, je me mets au travail pour vous en dire un peu plus sur moi et ma relation aux livres.

Place au TAG donc! Je réponds aux questions et j’en ajoute une, mais je passe la case nomination.

 

 

1) Plutôt corne ou marque-page? Clairement marque-page! Mais je dois avouer que j’ai corné les pages de mes livres un certain temps…

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau? Oui, je reçois des livres en cadeau depuis que je suis toute petite. Tout le monde lit plus ou moins dans ma famille et c’est naturel pour nous de s’offrir des bouquins.

3) Lis-tu dans ton bain? Non. Pour la simple et bonne raison que je ne prends pas de bain! 😀

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre? De moi-même non mais mon père m’avait soufflé l’idée il y a quelques années, parce qu’il trouvait que j’avais une imagination débordante et pensait que je pourrais en faire quelque chose, et c’est resté dans un coin de ma tête. Depuis quelques mois ça me titille de plus en plus mais je doute sincèrement d’en être capable.

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes? Rien de particulier. Il faut dire que jusqu’à il y a récemment je n’avais jamais lu de saga, j’ai commencé il y a peu avec celle de « L’Épouvanteur » de Joseph Delaney ( dont je m’apprête d’ailleurs à lire le tome 2 ).

6) As-tu un livre culte? En fait… non. Il y a des auteurs que j’aime énormément, comme Zweig ou Mishima, mais pas un livre précisément.

7) Aimes-tu relire? Non, en général je ne relis pas. Enfin il y a quand même une exception: « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, j’y trouve à chaque fois quelque chose de nouveau et de précieux. Pour moi tout le monde devrait l’avoir dans sa bibliothèque et s’y plonger ( ou replonger ) dés que possible.

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ? Pour être honnête ça ne me dit rien de rencontrer les auteurs des livres que je lis, je m’intéresse peu à eux d’ailleurs. Pour moi c’est le livre en lui-même qui compte et l’histoire qu’il renferme, pas celui ou celle qui l’a rédigé ni le pourquoi et le comment de la chose.

9) Aimes-tu parler de tes lectures? Oui. C’est d’ailleurs pour ça que je rédige des chroniques ici sur mon blog et que je publie des critiques sur Babelio. Je discute aussi beaucoup de ce que je lis avec ma petite sœur, elle est d’ailleurs la seule à piocher dans les livres qui se trouvent encore dans ma chambre de jeune fille chez mes parents. Elle et moi avons pris l’habitude de parfaire notre culture générale en lisant des classiques depuis quelques années.

10) Comment choisis-tu tes livres? Pendant longtemps je les ai choisis d’abord grâce à leur couverture et à leur résumé. Je fouinais parmi les nouveautés dans la catégorie « roman », français et étrangers, en format poche de préférence, et je les sélectionnais un peu au hasard. Je ne me suis jamais fiée aux critiques littéraires ( pour moi c’est l’un des boulots les plus subjectifs qui soient ) mais depuis que je suis des blogs et que je suis inscrite sur des sites communautaires de lecteurs j’avoue que je me laisse plus facilement influencer.

11) Une lecture inavouable? Euh… non, je n’en vois pas.

12) Des endroits préférés pour lire? Un en particulier: mon lit! Depuis que je suis maman, et que je m’occupe de ma fille à temps plein, je n’ai plus beaucoup de temps pour moi, du coup j’ai pris l’habitude de lire un peu chaque soir avant de dormir. Ma puce est aux pays des rêves, la maison est calme, je ne pense plus à rien… c’est le moment idéal et mon lit est on ne peut plus confortable ^^

13) Un livre idéal pour toi serait? Oula! Vaste question!!! 😀
Pour moi le livre idéal est celui qui nous touche directement au cœur, qui est riche en émotions
, en surprises pourquoi pas, qui nous fait réfléchir, nous transporte et nous fait vibrer et, surtout, qui nous marque.

14) Lire par dessus l’épaule? Non, c’est impoli au possible!

15) Télé, jeux-vidéos ou livre ? Je dois avouer que je regarde beaucoup la télé depuis que je ne travaille plus. Et étant donné que je déteste le silence elle me sert aussi de bruit de fond. Sinon la lecture tient évidemment une grande place dans ma vie et ce depuis que je suis petite.
Les jeux vidéos non, je laisse ça à MrJuin ( qui a bien essayé de me convertir mais en vain ).

16) Lire et manger? Non. En général quand je lis… je lis!

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ? En silence, sans hésitation.

18) Que deviendrais-tu sans livres ? Je serais perdue. Les livres c’est mon jardin secret, un peu comme une parenthèse ou une fenêtre sur l’ailleurs. Tout est possible dans les livres, ou en tous cas tout paraît l’être.

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ? Heureusement ça ne m’arrive que rarement. Je suis super déçue en premier lieu parce que j’aime vraiment l’aspect neuf et vierge de tout usage des livres que je reçois. Ensuite je me dis que ce n’est finalement pas grand chose et je me concentre sur ce que contient le livre.
La dernière fois que ça m’est arrivé c’est à Noël: j’avais commandé un beau livre pour MrJuin, sur le mythique jeu vidéo Zelda, et il est arrivé avec un coin enfoncé. J’étais verte! Lui n’y a pas prêté attention, il était trop content de son cadeau.

20) Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ? Je n’en sais rien, j’ai l’impression d’avoir toujours lu. J’ai appris sur une méthode illustrée par Boule et Bill et j’ai accroché tout de suite.

21) Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ? Je trouve ça sympa. D’ailleurs j’ai découvert beaucoup de livres grâce à leurs adaptations sur grand écran. Je pense que ça permet aussi d’intéresser les jeunes générations à la lecture, ça rend les choses plus concrètes.

22) Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ? J’ai beaucoup aimé Susie Salmon, dans « La nostalgie de l’ange » de Alice Sebold, et récemment Billy, dans « A moi seul bien des personnages » de John Irving. Mais en général c’est un livre dans son ensemble qui me marque, pas juste un personnage.

23) Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ? Il n’y a justement que 5 livres dans ma PAL actuellement donc… celui qui me fait le plus envie c’est « Inishowen » de Joseph O’Connor.

24) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?  Les romans, sans hésiter.

25) Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ? Je ne les classe pas! ^^

26) Quel est votre meilleur ami livresque ? Je ne suis pas sûre de comprendre la question… Du coup je sors mon joker!

27) Quel est le livre qu’on t’a obligé à lire à l’école et dont tu te souviens encore parfaitement (aimé ou détesté) ? « Le marin rejeté par la mer » de Mishima. Je l’ai choisi un peu au hasard dans une liste imposée et j’ai fait un dossier dessus ( je l’ai décortiqué, analysé, décomposé… et je me souviens avoir eu 14 ). C’était en 4e je crois, et ça a été le début de mon histoire d’amour avec cet auteur.

28) Quel livre aurais-tu aimé écrire ? Pas de livre en particulier mais j’aimerais bien avoir le plume de Didier Van Cauwelaert ^^

Une question supplémentaire donc pour ceux et celles qui souhaiteraient se prêter au jeu de ce questionnaire: Quel format de livre préfères-tu ( broché, poche, e-book… ) et pourquoi?

9 réflexions sur “TAG des copines

  1. Ma grande soeur se sert aussi dans ma bibliothèque de temps en temps, quand elle a fini un livre ! Elle n’en achète jamais elle-même, parce qu’elle sait qu’elle en trouvera toujours chez moi hehe. Et elle m’en offre toujours, j’adore cette relation qu’on a comme ça. On partage d’ailleurs aussi la découverte des séries depuis cette année ^^

    J'aime

  2. C’est génial cette relation avec ta sœur !
    Didier Van Cauwelaert?? Pourquoi je ne le connais pas? ‘
    C’est tellement agréable, ces tags, pour en connaitre davantage sur celles dont on suit les blogs 🙂

    J'aime

    1. Didier Van Cauwelaert oui ^^ Parce que je trouve qu’il a une écriture fluide, simple et précise à la fois, et un vrai don de conteur. Chacun de ses livres est un pur plaisir.

      J'aime

  3. Avant tout, merci de t’être pliée au jeu 🙂 Je trouve que l’idée de partager avec ta soeur doit vraiment être très enrichissante pour vous deux. J’aimerais avoir une soeur moi aussi, avec qui parler de tout ça 😦 Nous avons un peu le même livre idéal 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

