Ravitaillement #4

Comme j’ai sérieusement entamé ma PAL ces dernières semaines, en enchaînant « L’apprenti épouvanteur », « Tout cela n’a rien à voir avec moi » et « La nostalgie heureuse », je me suis octroyé le droit de passer une nouvelle commande ( n’ayant pas de librairie dans mon village, juste une bouquinerie, la Fnac est ma meilleure amie ). Le colis est arrivé hier et j’ai encore pris un malin plaisir à le déballer et à découvrir mes prochaines lectures.

Ravitaillement4

Au programme donc:

– le tome 2 de la saga de Joseph Delaney: « La malédiction de l’épouvanteur ».
Le résumé: « L’Épouvanteur et son apprenti, Tom Ward, se rendent à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l’Épouvanteur n’a jamais réussi à vaincre, une créature si mauvaise et si puissante qu’elle menace tout le comté. On l’appelle « le Fléau ». Tandis que le maître et son apprenti se préparent à mener la bataille de leur vie, ils s’aperçoivent que le Fléau n’est pas leur seul ennemi. L’Inquisiteur est arrivé… Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui combattent les forces de la nuit, qu’ils soient sorcières, sorciers ou épouvanteurs ! Tom et M. Grégory ne sont pas au bout de leurs peines…« .
Encore de beaux frissons en perspective!

– Un roman irlandais: « Inishowen » de Joseph O’Connor.
Le résumé: «  Un homme est abordé en pleine rue par une inconnue, élégante, qui lui parle d’une voix rauque avant de s’effondrer à ses pieds comme disjonctée sous l’effet d’un court-circuit. Ainsi débute le récit de ce qui pourrait être un Tristant et Iseut à la mode irlandaise: la rencontre entre une Américaine qui se pense condamnée et un flic abîmé par la vie, fatigué de se battre à Dublin contre une mafia locale décidée à lui faire la peau. Des deux-là vont tisser un lien aussi fort qu’improbable et croiront trouver refuge en un lieu de paix et de beauté. A Inishowen pourtant, le sang coule tout aussi bien qu’ailleurs…« .
L’Irlande est un pays qui me fascine depuis pas mal de temps déjà et je me suis dit qu’il était temps de me pencher sur sa littérature ( en attendant de pouvoir y aller ). C’est un petit pavé, 518 pages et de petits caractères, mais je pense qu’il en vaut la peine.

– Un livre qui n’était pas dans ma wishlist mais que j’ai découvert par hasard en fouinant dans les nouveautés Poche: « La dernière fugitive », de Tracy Chevalier.
Le résumé: « Quand Honor Bright se décide à franchir l’Atlantique pour accompagner, au coeur de l’Ohio, sa soeur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d’une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l’Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu’enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d’un écho familier. Sa soeur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d’esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu’au jour où elle découvre l’existence d’un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada. »
Là encore un univers qui m’interpelle, celui des Quakers, et une histoire prometteuse.

Voilà, en attendant je lis « Là où j’irai » de Gayle Forman, que je trouve un peu convenu pour l’instant mais bon, je n’en suis qu’au début.

6 réflexions sur “Ravitaillement #4

  1. Tracy Chevalier, j’avais beaucoup aimé son roman Girl with a pearl earring, mais je n’ai rien lu depuis. Celui-ci fait envie. Et aussi ton pavé irlandais, comme toi je suis bien attirée par ce pays – et par les pavés, aha… Tu nous diras, hein !

    J'aime

Laisser un commentaire

