L’opportuniste

Dernier coup de cœur musical en date, et pour changer, un titre qui tourne en radio depuis quelques décennies déjà.
Il s’agit en effet de « L’opportuniste », de Jacques Dutronc, entendu pour la première fois en 1968 sur l’album éponyme de l’artiste et réédité cette année sur l’album choral évènement « Joyeux Anniversaire M’sieur Dutronc » ( qui sortira le 16 Mars ).
Cette nouvelle version est un duo puisque Nicola Sirkis, leader d’Indochine ( dont je suis archi archi archi fan! ^^ ), accompagne le gentleman cambrioleur. Cette association, voulue par Dutronc, est un clin d’œil au passé, le titre apparaissant déjà sur le tout premier album studio du groupe, « L’aventurier », en 1982.
Et, personnellement, je trouve que c’est une franche réussite, notamment au niveau de l’orchestration où le piano domine et dont le fort accent « indochinois » m’a séduite dés la première écoute.

A écouter donc: la version live de Dutronc ici, la version vintage d’Indochine ici et la toute nouvelle version en duo .

8 réflexions sur “L’opportuniste

  1. ♡ Je préfère la version d’Indochine que je trouve plus punchy mais le duo avec Jacques Dutronc est pas mal aussi ♡

    J'aime

    1. J’aime bien la version d’Indochine mais je trouve qu’elle n’a pas forcément bien vieilli, notamment au niveau du synthé ( top du top à l’époque mais kitch aujourd’hui ) qui est vraiment trop présent 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

