Gâteau magique au chocolat

Je ne vais pas vous parler tour de magie mais bien pâtisserie maison.
ça fait quelques mois déjà que j’ai entendu parler pour la première fois de ce fameux « gâteau magique », ne sachant pas trop à quoi m’attendre mais étant fortement intriguée par les photos que je trouvais sur internet.
Le principe de cette gourmandise est que, malgré une préparation classique, on se retrouve après cuisson avec une double texture: moitié moelleux, moitié flan.

Aujourd’hui j’ai donc décidé de sauter le pas et de tenter cette mystérieuse recette ( trouvée en l’occurrence sur l’excellent blog culinaire d’Anne: Papilles et Pupilles ).

Ingrédients:

– 4 oeufs
– 150gr de sucre roux
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 125gr de beurre
– 70gr de farine
– 40gr de cacao amer non sucré ( Poulain pour moi )
– 500ml de lait
– 1 pincée de sel
——————————————————-

Préchauffer le four à 150°c.
Séparer les blancs d’œufs des jaunes.
Ajouter aux jaunes le sucre, l’eau puis le beurre fondu. Bien mélanger.
Tamiser la farine et le cacao, les incorporer au mélange et ajouter le sel puis le lait. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.
Verser le tout dans un plat à gratin et enfourner durant 55 minutes.
Une fois cuit, laisser refroidir le gâteau avant de le déguster.

D’aspect extérieur il ressemble à n’importe quel gâteau au chocolat classique.

Gâteau magique1

Mais une fois coupé, la magie opère…

Gâteau magique2

Il y a bien ces deux fameuses couches, distinctes, au goût et à la texture différents. Celle du haut est aérée, moelleuse, au bon goût de cacao, et celle du bas est comme un flan sucré légèrement chocolaté. L’alliance des deux en bouche est très agréable.
Petit bémol cependant en ce qui me concerne: je trouve que ça manque de chocolat. Le cacao ne souffre pas la comparaison d’un vrai chocolat pâtissier, aussi bon soit-il. Et vu la dose de sucre et de beurre je me dis qu’il vaut peut-être mieux faire un consistant brownie ou fondant…
Mais MiniJuin a adoré. Forcément, à deux ans et demi ( et des poussières ), comment résister à un gâteau magique?

8 réflexions sur “Gâteau magique au chocolat

    1. Une histoire de jaunes d’œufs qui coagulent et restent au fond alors que les blancs s’élèvent et cuisent en formant une mousse… enfin la magie quoi! 😀

      J'aime

    1. Magique oui ^^
      Je n’ai toujours pas compris le pourquoi du comment ( parce qu’après tout les ingrédients ne diffèrent pas vraiment d’un gâteau classique ) mais la surprise à la découpe m’a clairement emballée. La prochaine fois je testerai celui à la vanille, je pense que côté goût ça doit être plus intense.

      J'aime

Laisser un commentaire

