Elastic Heart

Je vous avez déjà parlé de Sia ici, à l’occasion de la sortie du désormais célèbre « Chandelier » et du clip qui lui a assuré sa renommée. Et bien elle est de nouveau au centre de l’actualité artistique grâce à ( ou à cause de, selon la position que l’on adopte ) son tout dernier titre, « Elastic Heart » et, une fois encore, au clip qui l’accompagne.

Dans celui-ci on peut admirer Maddie Ziegler, la jeune danseuse fétiche de Sia, et, aussi étonnant que cela puisse paraître, l’acteur Shia LaBeouf, évoluer au sein d’une immense cage à oiseaux installée dans un hangar industriel aux murs blancs.
Maddie porte son habituel justaucorps couleur chair et sa perruque blond platine ( à l’image de la coiffure de la chanteuse ), Shia un simple boxer nude. De mon point de vue, cette sobriété des costumes et du décor permet de se concentrer essentiellement sur la performance et l’émotion qui s’en dégage.
La jeune fille adopte une attitude menaçante, féroce, semblant incarner un animal prédateur, face à un homme apeuré, fuyant, vraisemblablement dans le rôle de la proie qui, malgré sa crainte, renouvelle ses tentatives d’approche et d’apprivoisement. On assiste à une chorégraphie intense aux airs de lutte: Maddie et Shia s’affrontant dans un premier temps, puis se rapprochant, et semblant enfin se battre ensemble contre leur condition de prisonniers et la cage elle-même.

D’aucuns ont crié au clip à caractère pédophile, comme si le corps dénudé était forcément sexualisé… personnellement je n’y vois qu’une sublime performance artistique.
L’artiste s’est même fendue d’excuses pour ménager la sensibilité de ceux qui ont été choqués ( voire scandalisés ): « Je m’attendais à ce que certains crient à la pédophilie pour ce clip. Tout ce que je peux vous dire, c’est que Maddie et Shia étaient les deux seuls acteurs que j’imaginais pouvoir jouer ces deux incarnations de Sia. Je m’excuse auprès de ceux qui ont été gênés par ma vidéo. Mon intention était de créer un contenu émotionnel et pas de choquer qui que ce soit. »
Comme elle le sous-entend, les deux artistes représentent chacun une facette d’elle-même: Maddie est une Sia forte et déterminée, libre aussi, la Sia actuelle, Shia est une Sia effrayée, blessée, prisonnière de la dépression, l’ancienne Sia.

Je dois avouer que j’adhère totalement au choix qu’a fait Sia de prendre Shia LaBeouf pour se confronter à Maddie ( il faut dire que j’ai un faible pour les bruns sensiblement torturés – je déteste ce qui est lisse ). Régulièrement évoqué dans la presse à scandale ces dernières années ( tantôt pour sa présence dans le sulfureux « Nymphomaniac » de Lars Von Trier, tantôt accusé de plagiat pour son court-métrage « Howard Cantour.com« , tantôt pour une sombre affaire de viol dont il a été victime lors d’une performance artistique ) et, du coup, en perte de vitesse dans la liste des acteurs les plus « bankable » de Hollywood, ce n’est certainement pas lui que beaucoup s’attendaient à trouver dans le clip de la chanteuse.
Je l’y considère pourtant totalement à sa place. Il est d’une présence incroyable, d’un charisme certain, et son interprétation est des plus intenses. Son regard durant toute la performance en dit long sur son talent d’acteur ( mention spéciale à la scène où il porte Maddie sur son dos puis la tient dans ses bras! ).
Maddie, quant à elle, est toujours aussi douée. Je ne doute pas qu’elle fasse une grande carrière, de danseuse bien sûr, mais aussi d’actrice parce qu’elle a un sens inné de la comédie. Elle s’implique entièrement dans ses chorégraphies et, malgré son jeune âge ( elle a aujourd’hui un peu plus de 12 ans ), fait preuve d’une impressionnante maturité artistique.

Vive la liberté artistique donc.

4 réflexions sur “Elastic Heart

  1. Je n’ai pas vu de trace de pédophilie dans ce clip mais, comme tu le dis, une impressionnante prestation artistique de Shia LaBeof et de Maddie qui était déjà impressionnante dans le clip de Chandelier. J’ai vu les costumes et le décor sobre comme quelque chose qui s’efface pour mettre en avant la cage, le message que l’artiste voulait faire passer. Si elle aurait choisi des costumes moins sobres, je ne suis pas sûre que cela aurait eu le même impact. En lisant les explications de Sia, le clip est cohérent.

    J'aime

Laisser un commentaire

