Brioche au mascarpone

Hier en fin de journée MrJuin m’a commandé une brioche. ça fait quelques mois maintenant que j’ai pris l’habitude d’en faire une pour le petit déjeuner du week-end et monsieur y a pris goût ( je ne peux pas le lui reprocher ).
Me voilà donc partie pour jouer les boulangères quand je me suis souvenue qu’il me restait la moitié d’un pot de mascarpone. Il me semblait bien avoir aperçu ici et là sur internet des recettes de brioche basées sur cet ingrédient et, après vérification, j’ai décidé de tenter l’expérience… et ce fut un essai transformé!

Voici donc la recette:

Ingrédients:
– 500gr de farine.
– 250gr de mascarpone.
– 1 œuf.
– 100ml de lait.
– 60gr de sucre.
– 1 sachet de levure boulangère.
– une pincée de sel.
———————————————
Faire tiédir le lait et y délayer la levure.
Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le lait et la levure, puis l’œuf. Bien pétrir.
Incorporer le mascarpone en 3 ou 4 fois jusqu’à obtenir un mélange homogène. Pétrir pendant 5 bonnes minutes puis couvrir d’un torchon propre et laisser pousser 1 heure.
Dégazer la pâte, l’installer dans le moule puis la remettre en pousse 1 heure.
Préchauffer le four à 180° pendant 10 minutes et enfourner la brioche. La laisser cuire 45 minutes.

Brioche au mascarpone

La mie est assez dense mais ultra moelleuse, j’ai adoré et MrJuin aussi!

Bonne dégustation ^^

 

Laisser un commentaire

