Tunnelbana

Il n’y a plus rien d’étonnant de nos jours à prendre le métro dans une des grandes capitales du monde, mais toutes n’ont pas de belles stations; à commencer par Paris qui, soyons honnêtes, aurait pu faire nettement mieux question décoration ( et propreté ). D’ailleurs en y réfléchissant bien, à part la station Arts et Métiers ( qui donne l’impression d’être à bord du Nautilus ), je n’en vois pas de particulièrement notables… Dans l’ensemble ça reste plutôt classique, à l’image de Londres et New-York par exemple ( de ce que j’en sais/ai vu ) et bien loin du faste de Moscou.

Le métro de Stockholm, appelé « tunnelbana », se distingue d’une part parce qu’il est l’unique métro de Suède ( qui est un petit pays il faut bien l’avouer – 54e mondial en terme de superficie ) et d’autre part parce que ses stations sont en partie taillées dans la roche et ornées de véritables œuvres d’art ( 90 stations sur les 110 ).
Au fil des déambulations on peut apparemment tomber sur des peintures, des sculptures ou des installations… et évoluer dans les couloirs du métro comme dans ceux d’un musée d’art moderne pour le seul prix d’un ticket.
De quoi visiter la ville d’une façon originale tout en se préservant du froid.

Je ne sais pas vous mais moi ça me donne des envies de voyage.

Et parce que les images sont parfois plus parlantes que les mots, je vous laisse admirer:

Rådhuset (Stockholm Tunnelbana)
( crédit Airic Lenz sur Flickr )

Desert underground
( crédit Francesco Grillo sur Flickr )

Stockholm - T-Centralen metro station
( crédit Wojciech Andruszkiewicz sur Flickr )

IMG_6630_1_2.jpg
( crédit Liis Reiman sur Flickr )

Solna Centrum
( crédit Hans Söderström sur Flickr )

D’autres incroyables photos ici, sur le site de La Boîte Verte.

4 réflexions sur “Tunnelbana

    1. Je trouve ça incroyable. Moi qui rechignait à prendre le métro à Paris là j’irais certainement avec plaisir! ^^
      ça prouve bien qu’on métro propre et esthétique c’est possible quand on s’en donne la peine ( et que les usagers le respectent ).

      J'aime

Laisser un commentaire

