Shamsia Hassani

Je pense que vous l’avez maintenant compris: j’aime l’art.
L’Art avec un grand A, sous toutes ses formes, parce qu’il est pour moi synonyme de liberté.
J’apprécie les œuvres classiques bien sûr ( les tableaux de Ingres ou de l’école hollandaise du XVIIe siècle me donnent la chair de poule ) mais je suis plus sensible à l’art contemporain, notamment parce que je le trouve plus accessible, plus populaire ( au sens strict du terme – contrairement à ce que beaucoup pensent et disent ).

Quand je vivais à Paris, je me promenais toujours avec mon appareil photo bien installé dans mon sac à main à l’affût de la moindre trace d’art visible, et mon regard était souvent attiré par des exemples de street art: pochoirs, fresques, graffiti… Par terre, sur les murs de ruelles étroites, sur les rideaux métalliques de petites échoppes, en l’air sur des lampadaires… il y en avait partout. Et quoi de plus normal dans un pays qui défend la liberté d’expression?

Mais là où cette forme d’art prend tout son sens c’est quand elle prend vit au milieu du chaos.
Voilà pourquoi je veux vous parler de Shamsia Hassani, une artiste afghane de 26 ans, qui orne les murs malmenés de Kaboul de ses peintures.
Cette jeune professeure d’université ( née en Iran ) dénonce la difficulté d’être une femme aujourd’hui en Afghanistan en mettant la figure féminine au centre de son œuvre. Elle la représente voilée, portant la burqa, derrière des barreaux, les yeux clos, associée à un instrument de musique ( une autre forme de liberté )… lui donnant la parole dont une société ultra répressive la prive, ne lui accordant comme seule place que celle d’épouse et de mère.
Shamsia peint aussi les immeubles de son pays que la guerre a rasés, comme émergeant du sol, de nouveau debouts, et imagine à partir de photos de leurs ruines un nouveau décor tout en couleurs, positif, à l’image de son art.

Quelques exemples de son travail:

Vous pouvez en apprendre plus sur elle sur sa page Facebook ou ici.

Laisser un commentaire

