Un artiste peut en cacher un autre

Hier je suis tombée sur un article du site Les Inrocks annonçant une exposition de photos de l’américain James Franco à Paris ( à la Galerie Cinéma, dans le 3e ).

Ma première réaction a été de me dire « Ah bon, il est aussi photographe? ». Parce que jusqu’ici je ne le connaissais qu’en tant qu’acteur, dans « Spider-Man » ( 1, 2 et 3), « 127 heures » et « La planète des singes:les origines »notamment, et un peu en tant que comique dans une parodie de clip ( avec son ami Seth Rogen, également acteur ).
En parcourant sa biographie je me rends compte qu’il est aussi peintre… un artiste multitâche donc, comme beaucoup de ses collègues d’Hollywood.

L’expo en question concerne des photos directement inspirées du travail de Cindy Sherman, une photographe américaine, et plus particulièrement d’une série intitulée « Untitled film stills » ( réalisée entre 1977 et 1980 ) dans laquelle elle se met en scène en prenant pour modèle les films des années 50/60 par l’esthétisme desquels elle a été marquée durant l’enfance.
Les « stills » sont littéralement des instantanés pris sur les plateaux de tournage, ici en noir et blanc.

Quelques exemples:

Si à l’époque les photographies de Cindy Sherman avaient pour but de dénoncer les stéréotypes féminins véhiculés par le cinéma et la télévision, les clichés de James Franco semblent avant tout n’être qu’une imitation guidée par le plaisir de se travestir et de se mettre en scène, sans message aucun ( au premier abord en tous cas ). Ils me font quand même penser au fait que nous sommes tous amenés à jouer des rôles, à se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre, à porter un masque… à faire « comme si ».
En ça se sont justement peut-être plus des photos d’acteur que de photographe à proprement parler.


( photos issues du site de la Maison Européenne de la Photographie de Paris )

Vous pouvez lire deux bons articles sur le travail de Cindy Sherman ici et .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s