Artips

J’aimerais vous présenter ce chouette site découvert il y a quelques mois.

Artips a été fondé en 2013 par deux jeunes diplômés de grandes écoles, Coline et Jean, dans le but de faciliter l’accès à l’Art et son histoire.
Là je suppose que vous vous dites « Oh non…encore un truc super rébarbatif avec des tas de termes incompréhensibles et de dates indigestes. »… et bien non, pas du tout! C’est justement tout le contraire: les différents rédacteurs, essentiellement étudiants en Histoire de l’Art ( chapeautés par un professeur de ladite discipline à Sciences Po ), s’emploient à rendre la chose ludique, intéressante et, surtout, accessible à tous au travers de courtes anecdotes illustrées.

Je vous dévoile maintenant LA bonne idée du site: vous permettre de recevoir chaque semaine dans votre boîte mail 3 billets consacrés chacun à une œuvre.
On découvre de nouveaux artistes et leur travail, on redécouvre des œuvres ultra connues sous un angle différent, on s’instruit ( ce qui ne peut pas faire de mal )… le tout en une minute à peine.

J’ai moi-même fait des études d’Histoire et d’Histoire de l’Art et, en grande curieuse que je suis, je me suis évidemment inscrite. Et bien, malgré tout ce que j’ai déjà appris au cours de mon parcours universitaire et de mon ( trop bref ) passage à l’École du Louvre, je suis surprise quasiment à chaque anecdote que je lis et je ne m’en lasse pas.

Un exemple avec la sculpture « L’âge mur ou La Destinée » de Camille Claudel ( artiste que j’aime tout particulièrement ): ici.

Vous pouvez aussi les retrouver sur Facebook.

Alors, tentés?

Laisser un commentaire

