Lecture(s)

J’ai la passion des bouquins depuis petite. Apprendre à lire ne m’a d’ailleurs posé aucun soucis, ça m’a tout de suite plu. Je me rappelle avoir déchiffré mes premiers mots, puis mes premières phrases, sur un livre d’apprentissage Boule et Bill ( ou comment lier l’utile à l’agréable ).
Mes parents sont eux-mêmes de grands lecteurs: ma mère dévore un roman en quelques jours à peine, peu importe le nombre de pages, et mon père lisait le dictionnaire pour le plaisir quand il était jeune.

Depuis une bonne dizaine d’années maintenant, ma préférence va aux livres de Poche, je les trouve plus pratiques de par leur format et leur souplesse, plus attrayants ( d’ailleurs je les choisis très souvent en fonction de leur couverture, contrairement à ce que dit le proverbe ) et plus… chaleureux je dirais. L’odeur d’un livre neuf me met de bonne humeur, je n’y peux rien c’est plus fort que moi.
J’aime particulièrement les romans, français ou étrangers peu importe, et les recueils de nouvelles. Avec ma petite soeur, nous avons pris l’habitude d’intégrer des classiques à nos lectures histoire de parfaire notre culture, mais je parcours en majorité des ouvrages contemporains.
J’ai pour habitude de lire le soir dans mon lit avant de dormir, pratiquement jamais en journée. Je ne sais pas vraiment pourquoi d’ailleurs… ça me permet de vider mon esprit avant de faire de beaux rêves ^^

Il y a quelques jours, j’ai fini « A moi seul bien des personnages » de John Irving, un excellent roman sur la différence en général et sur la quête de l’identité sexuelle en particulier, sur les premiers émois amoureux aussi et l’influence qu’ils ont sur toute notre vie.
Le thème du genre, dont on parle beaucoup en ce moment, m’a rappelé « Middlesex » de Jeffrey Eugenides que j’ai lu il y a déjà quelques années, qui aborde le problème au travers de l’histoire d’une famille américaine d’origine grecque.

       

En ce moment je lis « Trop de bonheur » de Alice Munro ( qui a reçu le prix Nobel de littérature en 2013 ), un recueil de nouvelles où les femmes sont à l’honneur. Des femmes qui tentent malgré tout d’être heureuses: malgré la mort, malgré l’adultère, malgré la séparation… malgré les aléas de la vie.

4 réflexions sur “Lecture(s)

  1. Comme toi, je suis une adepte de la littérature contemporaine mais je me « force » d’inclure dans mes lectures un classique car ils valent la peine qu’on fasse quelques efforts. Je viens de terminer Une vie de Maupassant… Un livre grandiose et d’une lecture très agréable.

    J'aime

    1. Et bien tu vois celui-là je ne l’ai pas lu, il faudra que je remédie à ça.
      Le dernier classique que j’ai lu c’est « La promesse de l’aube » de Romain Gary. En fait c’était une relecture parce que je l’avais découvert au collège, mais j’étais totalement passée à côté.
      Sinon dans ma liste des incontournables déjà lu il y a du Zola, du Kafka, du Goethe, de Sarte, de Sagan… J’essaie de lire des classiques étrangers aussi comme « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee et « L’Attrape-coeurs » de Salinger ( un de mes auteurs préférés ) qui sont des monuments de la culture US ou « Confession d’un masque » de Yukio Mishima ( un autre de mes auteurs fétiches ) pour le Japon.
      Mais il y en a tellement, c’est sans fin 🙂

      J'aime

      1. Merci pour tous ces conseils. J’ai appris hier que Salinger n’a écrit que roman et pourtant il ancre les esprits. Goethe, je ne pourrai jamais le lire, il me fait trop peur pour le reste je note surtout l’auteur japonais dont je n’ai jamais entendu parler.

        J'aime

      2. Salinger n’a pas écrit que ce roman en fait, mais c’est celui qui a le plus marqué les esprits. De lui j’ai aussi « Franny et Zooey » et un recueil de nouvelles ( « Nine stories » en VO ), ceux que l’on trouve le plus facilement en librairie.

        De Goethe c’est « Les souffrances du jeune Werther » que j’ai lu, et c’est vrai que ce n’est pas très joyeux… c’est le moins que l’on puisse dire! 😀 Mais c’est un des romans fondateurs du romantisme.

        Mishima a été un auteur très productif ( avant de se donner la mort ), pour l’instant je n’ai lu que: « Le marin rejeté par la mer » ( découvert au lycée en cours de français – ça a été un déclic ), « Une matinée d’amour pur », « Une soif d’amour », « Le tumultes des flots » et « Confession d’un masque ». Il m’en reste au moins une bonne dizaine à lire je pense!

        J'aime

Laisser un commentaire

