Moelleux aux pommes façon grand-mère

Aujourd’hui j’ai voulu tester une recette appétissante trouvée dans un numéro spécial de Maxi ( Hors-série cuisine automne 2014 ) acheté parce que j’étais quelque peu à court d’idées.
J’y ai apporté quelques petites modifications donc je vous mets les proportions de base entre parenthèses.

Ingrédients:

– 1 pomme ( 4 pommes )
– 1 pot de yaourt nature à 0% ( yaourt nature classique )
– 3 œufs
– 1 pot de sucre en poudre ( 1,5 pot )
– 2 sachets de sucre vanillé ( 1 sachet )
– 3 pots de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 100gr de beurre ( 140gr )
– une cuillère à soupe de miel
– de la cannelle
– 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
– un peu de rhum ou de whisky

Dans un saladier, fouetter le yaourt et les œufs. Ajouter le sucre, puis la farine, la levure et l’extrait de vanille.
Faire fondre le beurre. Mettre l’équivalent de deux cuillères à soupe de beurre fondu de côté et ajouter le reste au mélange.
Peler la pomme et la découper en fines tranches. La faire revenir quelques minutes dans une poêle avec le beurre mis de côté, le miel, un peu de cannelle et de rhum/whisky.
Préchauffer le four à 180°.
Dans le moule: disposer les tranches de pommes sur le fond et verser la pâte par dessus.
Enfourner durant 35 minutes. Sortir et démouler. Laisser refroidir un peu puis déguster.

La recette originale prévoit 4 pommes: une râpée et incorporée dans la pâte, les 3 autres coupées et mises à dorer, puis déposées au fond du moule ( moi je n’en avais qu’une sous la main ). J’ai ajouté l’extrait de vanille, la cannelle et le rhum/whisky.

Ce moelleux porte bien son nom, il l’est à souhait! Pas sec du tout et vraiment gourmand. Un petit plaisir à tenter aussi avec des poires ou n’importe quel fruit de saison.

Laisser un commentaire

