Richard Renaldi

J’ai découvert ce photographe américain par le biais d’ une vidéo partagée par l’un de mes contacts sur Facebook.

On l’y voit dans la rue, au cœur de l’agitation de la ville, scruter la foule des passants puis s’approcher de l’un d’entre eux, puis d’un autre, et leur expliquer brièvement ce qu’il attend d’eux.
Loin de l’approche conventionnelle de nombreux photographes professionnels, Richard shoote in situ de parfaits inconnus sélectionnés au hasard de leur look, de ce qu’ils dégagent, gardant en tête le résultat auquel il espère parvenir. Inconnus pour l’artiste lui-même mais également inconnus les uns pour les autres. Et c’est là l’essentiel du projet du photographe.
Il demande à ces gens, anonymes, quidams parmi tant d’autres que tout semble opposer, de prendre la pause mais surtout de se toucher ( ce qui tend à rappeler le travail de Talia Pilieva dont j’ai parlé précédemment ).

De ce contact découle tout un ensemble de réactions visibles et invisibles. Les visages sourient mais les corps sont sur la défensive, crispés, le contact est d’abord hésitant, maladroit, presque froid. Richard donne alors quelques indications de positionnement et, peu à peu, devant son objectif, les corps se détendent et le contact se fait plus naturel, chaleureux même, voire affectueux. Les participants semblent dépassés par l’expérience à laquelle ils ont accepté de participer et se surprennent eux-même à se sentir proches de gens dont ils ne savent rien sinon un prénom.

Cette série de photos, baptisée « Touching strangers », permet de mettre en lumière le fait que, bien que différentes, souvent profondément opposées, en tous cas étrangères les unes aux autres, ces personnes n’en appartiennent pas moins à une même famille: l’Humanité.
Quoique l’on pense, quoique l’on fasse, quoique l’on dise, nous sommes tous liés les un aux autres, unis par de semblables racines, et il suffit parfois d’un regard, d’un mot ou d’un contact pour que cet héritage commun se rappelle à nous.

A méditer…

A propos de Richard Renaldi: son site, son blog et sa page Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s