Cheesecake citron/spéculoos et son coulis de framboises

Hier nous avons eu la visite d’une partie de la famille de MrJuin.
La météo avait annoncé une journée estivale donc je n’avais pas prévu de faire quelque chose de trop compliqué en plat principal, juste un poulet rôti et une salade composée, mais j’avais envie de faire quelque chose d’un peu spécial en dessert. MrJuin ayant eu l’excellente idée de tester pour la première fois le cheesecake, nous sommes partis en quête d’une recette.

J’ai fini par dénicher celle-ci, que j’ai adaptée à mes goûts et un peu allégée.

Ingrédients:

– 250gr de spéculoos.
– 320gr de St Morêt.
– 200gr de Philadelphia light.
– 80gr de beurre.
– 20cl de crème liquide légère.
– 120gr de sucre en poudre ( je pense que l’on peut même n’en mettre que 100gr ).
– le zeste d’un citron ( non traité ) + le jus d’un demi-citron.
– 1 gousse de vanille ( ou 2 cuillères à café d’extrait de vanille ).
– 4 œufs.
– 3 ou 4 cuillères à soupe de lait.
Pour le coulis:
– 200 à 250gr de framboises ( fraîches ou surgelées ).
– un petit verre d’eau.
– 3 ou 4 cuillères à soupe de sucre de canne blond.

——————————————-

Pou la réalisation, j’ai respecté la recette de base mais, pour le fond du gâteau, que je ne voulais pas trop dur ( je déteste quand il faut y aller à grands coups de cuillère pour le couper ), j’ai ajouté du lait aux spéculoos et au beurre.
J’ai également laisser le gâteau, une fois refroidi, toute une nuit au frais.

Pour le coulis il suffit de faire revenir tous les ingrédients à feu doux pendant quelques minutes, de laisser refroidir le mélange, puis de le mixer pour que ce soit bien homogène. Il est à servir à part.
Cela dit, en y ajoutant 1 ( ou 2 ) feuille(s) de gélatine je pense même que l’on peut le verser sur le gâteau ( après cuisson ) et laisser prendre au frigo, pour créer une troisième couche. Il faudra que j’essaie.

Tout le monde a aimé, c’est donc une recette que je referai sans hésiter.

Cheesecake1  Cheesecake2

Laisser un commentaire

