Tatia Pilieva

J’ai découvert cette jeune réalisatrice par le biais de Facebook.

Tatia vit et travaille aux États-Unis mais elle est née et a grandi en Géorgie. Elle a fait ses premières armes avec des clips et des courts métrages.

L’une de ses réalisation, « First kiss », a rapidement fait le tour de la toile. Comme elle le raconte ici, elle a un jour eu l’idée de mettre face à face plusieurs groupes de deux inconnus, de leur demander de s’embrasser et de, bien entendu, filmer le tout à la façon d’un documentaire. Après en avoir parlé à une amie, elle décide donc de concrétiser son projet et réunit 20 personnes recrutées dans son entourage.

Vous pouvez voir la vidéo ici.

S’en suivra un nouveau projet s’inspirant directement du travail de William Masters et Virginia Johnson ( qui ont d’ailleurs aussi inspiré une série ) qui avaient, entre autres, demandé à des inconnus de se déshabiller l’un l’autre.
« Undress me » réunit donc de nouveau des participants qui se voient pour la toute première fois et à qui on demande de partager un moment particulièrement intime.

La vidéo ici.

Tatia filme les deux fois en noir et blanc, ce qui donne un aspect très esthétique et un côté presque solennel à ce qui se passe devant la caméra.
Tout se joue dans les regards, les gestes et les sourires, dans le langage des corps. On y devine l’appréhension, le doute, l’hésitation… puis la maladresse, l’amusement et, enfin, l’attirance, le désir même pour certains. C’est beau et troublant.

La réalisatrice s’est finalement jetée dans le bain du long métrage avec « Forever » ( encore en post-production ), qu’il me tarde désormais de voir. La bande-annonce est déjà disponible ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s