Moussaka à ma façon

Hier j’ai été faire le plein de fruits et de légumes et je suis tombée sur de superbes aubergines. J’en ai pris deux en me disant que je trouverais bien quoi faire avec.
Me voilà donc les bras chargés mais sans aucune idée.

Comme d’habitude quand je n’ai pas d’inspiration, j’ai fait un tour sur internet et, Ô miracle du virtuel!, j’ai découvert une recette de moussaka qui m’a eu l’air fort appétissante. Mais, après un rapide coup d’œil dans le frigo et dans mes placards, je me suis rendue compte que je n’avais pas tous les ingrédients. J’ai donc adapté la recette de base et j’ai réalisé une « quasi moussaka » à ma façon.

Ingrédients:

– 3 steaks hachés
– 2 aubergines de belle taille
– 4 ou 5 tomates
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 2 jaunes d’œufs
– du fromage râpé
– 50cl de lait
– 50gr de beurre
– 40gr de farine
– de l’huile d’olive
– 1/2 cuillère à café de cannelle
– des herbes de Provence et du basilic
– sel, poivre

————————————————

Couper les aubergines en tranches ( env. 1cm d’épaisseur ) et les faire revenir dans l’huile d’olive. Une fois dorées, les faire dégorger sur de l’essuie-tout.
Faire revenir l’oignon et l’ail émincés, ajouter la viande émiettée. Laisser cuire quelques minutes puis ajouter les tomates émondées. Cuire de nouveau quelques minutes puis assaisonner avec du sel, du poivre, la cannelle, les herbes de Provence et le basilic. Réserver.
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine. Bien mélanger puis délayer avec la moitié du lait. Porter à ébullition sans cesser de remuer. Une fois le mélange épaissi, ajouter le reste du lait, toujours sans cesser de remuer. Le mélange doit épaissir de nouveau. Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs. Bien mélanger. Assaisonner avec du sel et du poivre.
Dans un plat à gratin, mettre une première couche d’aubergines puis une couche de viande. Mettre une deuxième couche d’aubergines puis recouvrir le tout de la sauce. Saupoudrer généreusement de fromage râpé et faire gratiner 25/30 minutes au four à 200°c.
Manger bien chaud.

MrJuin et MiniJuin ( qui rechigne pourtant à manger en ce moment ) n’en ont fait qu’une bouchée!

Laisser un commentaire

