Christian McManus

J’ai découvert ce photographe Franco-Chilien hier en feuilletant le dernier numéro de « Chasseur d’images » que je viens de m’acheter.

Il a notamment travaillé en tant que portraitiste pour le fameux studio Harcourt mais c’est sa série de polaroids « Quartiers du Monde » qui fait l’objet d’un article et qui a particulièrement attiré mon regard.

J’ai une certaine affection pour ce genre photographique: mon grand-père possédait un Pola et je suis restée nostalgique de ces petits instantanés que l’on agitait pour les faire sécher en attendant fébrilement que l’image apparaisse.

Mais les photos de McManus n’ont pas grand choses à voir avec celles de mon enfance. Elles dépassent de loin le cadre seul de la photographie pour empiéter sur celui de la peinture ( à mes yeux ) grâce à ce flou si spécial qui fait leur particularité.

Trêve de mots, voici quelques exemples:

Vous trouverez le site officiel de l’artiste ici ( avec entre autres divers portfolios et son parcourt professionnel ).

Laisser un commentaire

