Mes séances de lutte

En faisant une recherche précise sur internet, je finis toujours par m’éloigner de mon but pour errer de site en site sans vraiment savoir où je vais atterrir. On peut voir ça comme une de perte de temps mais j’y trouve finalement toujours mon compte en dénichant un petit quelque chose qui me fait me dire que ça en valait la peine.

ça a été une fois encore le cas avec ce film de Jacques Doillon.

Autant être honnête: je suis assez cinéphile mais j’ai un peu de mal avec les films français. En général je les trouve tout sauf crédibles et, même si le début paraît sympa, je finis toujours par décrocher en cours de route. Il y a toujours ce fameux petit moment où le scénario part complètement en vrille et où je me dis « et voilà, c’est parti » ( en soupirant et en roulant des yeux bien sûr ). Je déchante d’ailleurs souvent dés la bande-annonce.

Mais pas là, bien au contraire. J’ai été happée dés les premières images.

Vous pouvez visionner la bande-annonce ici.

Le film est assez spécial, étrange même ( certains critiques l’ont d’ailleurs qualifié d' »ovni » ), il est difficile de lui coller une étiquette ou de le faire entrer dans une case précise. Ce qui n’est, en passant, pas plus mal.

Il y est question de lutte. Lutter avec l’autre pour lutter contre soi. Aller au bout de ses limites pour se révéler à soi-même et à l’autre. Lutter pour mieux (s’) apprivoiser et, au final, (s’) aimer. Un combat charnel intense reflet d’un combat intérieur qui l’est tout autant, sinon plus. Se faire mal pour se sentir vivant, pour être…

Bref, j’ai aimé.

Laisser un commentaire

